Pierre-Luc Rigal
Pierre-Luc Rigal

Qu'est-ce qui vous a fait opter pour une carrière chez Hays ?

J'ai débuté ma carrière professionnelle chez Hays en janvier 2004. Au cours des différents entretiens préalables à mon embauche, j'ai rencontré des personnes simples, dynamiques et sympathiques, en phase avec la culture de leur entreprise. Hays était alors une société de recrutement internationale fraîchement implantée en France, depuis moins de 3 ans. On m'a présenté un projet d'entreprise très ambitieux, dans lequel je me suis rapidement projeté puis inscrit. L'objectif pour Hays était de devenir le leader du recrutement en France ; pour moi, c'était de participer à ce développement très motivant, d'apprendre et de grandir dans une entreprise au projet inspirant.

Que c’est une société qui donne la possibilité, grâce aux efforts et à l’investissement personnel de grandir professionnellement.

Donc je conseillerai d’être beaucoup à l’écoute des consultants qui ont eu des réussites et de tenter de les reproduire. Un bon consultant fait des erreurs et apprend de ses erreurs afin d’améliorer ses accompagnements de process. Dans ce métier, l’échec nous apprend énormément afin d’anticiper et de maitriser ses process. .

Parlez-nous de votre première année ?

Une année riche et passionnante qui est passée en un éclair. Riche en rencontres et en apprentissages. Passionnante en rythmes, challenges et réussites !

Qu'est-ce qui vous procure le plus de reconnaissance dans votre travail ?

Avant de manager une équipe, la reconnaissance dans mon travail de consultant était essentiellement basée sur des éléments factuels. Elle venait du chiffre réalisé, de mes records personnels dépassés, mais aussi des négociations réussies, des comptes développés, des barrières que je repoussais, etc.

En étant Manager, la reconnaissance vient forcément de la réussite de mon équipe, des records individuels et collectifs atteints, de l'autonomie acquise, de la montée en compétences et de l'épanouissement de chacun de mes collaborateurs.

Quelle a été votre évolution ?

  • J'ai commencé sur la division Génie Electrique & Climatique comme Consultant « jeune diplômé » en janvier 2004.
  • J’ai ensuite évolué au bout de trois mois en tant que Consultant « junior » avant d'être confirmé Consultant trois mois plus tard.
  • En 2005, je suis devenu Consultant senior sur la Division BTP.
  • En 2006, tout en créant une nouvelle division (la Maîtrise d'œuvre), j'ai commencé à manager pour évoluer en 2007 comme Responsable de division.
  • J'ai assuré le management d'une équipe de 10 consultants sur la division BTP & Immobilier et pris en charge le développement de la division Architecture que j'allais de nouveau confier, une fois lancée, à une nouvelle recrue.
  • En 2008, j'ai pris le management du bureau de Lille comme Office Manager, tout en gardant le côté opérationnel de notre métier à travers le développement de la division Administration de biens & Immobilier puis, deux ans après, de la Santé.
  • En 2016, j’ai évolué en tant que Responsable régional et j’ai ouvert le Bureau d’Amiens avec une de mes Managers de Lille. Nous sommes partis de zéro.
  • Dernièrement, en 2019, j’ai repris le bureau de Reims, sous mon périmètre de Directeur Régional.
  • Je manage aujourd’hui une équipe de 35 collaborateurs sur trois régions.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui entame une carrière chez Hays ?

Que c’est une société qui donne la possibilité, grâce aux efforts et à l’investissement personnel de grandir professionnellement.

Donc je conseillerai d’être beaucoup à l’écoute des consultants qui ont eu des réussites et de tenter de les reproduire. Un bon consultant fait des erreurs et apprend de ses erreurs afin d’améliorer ses accompagnements de process. Dans ce métier, l’échec nous apprend énormément afin d’anticiper et de maitriser ses process.