Main Navigation

Les Avantages Hero

Les Avantages

Les Avantages Block 1

Les Avantages À Rejoindre Stockam

Benefits Image

Nous offrons à nos collaborateurs beaucoup de contacts, d’autonomie et de responsabilités, au sein d’une société à taille humaine et dotée d’un savoir-faire reconnu.

Notre société a également mis en place les avantages suivants pour le bien-être de ses salariés :

  • Une stratégie axée sur le capital humain avec un Dirigeant accessible et à l’écoute de ses collaborateurs

  • Les valeurs de l’entreprise basées sur les 7 valeurs du RUGBY

  • L’aménagement des horaires de travail pour pouvoir libérer les collaborateurs à midi le vendredi

  • La distribution de Chèques Déjeuners

  • Une mutuelle parmi les plus grands groupes français

Les Avantages Block 2

Les 7 Valeurs du Rugby Que Nous Appliquons Chez Stockam

Douleur et solidarité

Sur le terrain, il faut aller au charbon, se faire violence pour récupérer le ballon ovale, le dégager et marquer. C'est pareil en entreprise. On est parfois amené à souffrir sur un dossier, à surmonter une réelle difficulté pour boucler un projet. Mais si on fait corps avec les copains, on sait qu'on va y arriver. La solidarité dans le groupe autorise chacun à dire "allez les gars, si ça ne marche pas, on est là!". Et à se remettre en question, afin de trouver des solutions ensemble. Parce que chacun sait qu'il travaille pour plus grand que soi : l'équipe.

Maillot au mérite

Au rugby, il n'y a pas de vedette. A la différence du foot, les maillots ne portent pas le nom du joueur, ce qui renforce le sentiment d'appartenance. D'ailleurs avant chaque match, se déroule un rituel particulier : chacun des 15 joueurs sélectionnés se voit remettre son maillot devant ceux qui auraient aussi bien aimé le porter. Ceci incite tout le monde à l'humilité : le maillot est valorisé mais pas le joueur. C'est ainsi que Fabien Pellous, triple champion de France de rugby, s'est entendu dire un jour, m'a-t-on rapporté : "Tu es le meilleur d'entre nous, mais l'équipe joue mieux que toi!". Sous-entendu, "adopte un autre comportement". De tels rites d'intégration et de sélection, et symboles d'unité s'ils ne sont pas sectaires, sont efficaces dans les équipes projet par exemple.

Causerie d'avant match

C'est une spécificité du rugby, de forte tradition orale, et reprise par Aimé Jacquet dans le foot. Quelques minutes avant le match, le coach est dans les vestiaires pour rappeler à chacun des joueurs l'importance qu'ils ont, ce qu'il attend d'eux. Patrice Lagisquet, ex-joueur entraîneur du Biarritz Olympique est très connu dans cet exercice. Durant 10 à 15 minutes il ne parle jamais par la négative ("ne recule pas", "ne fais pas ceci"), ce qui entrave l'action. Mais il parle en positif, "va vers le joueur", "décale toi". Et il raconte une histoire à l'équipe, dit en quoi chacun contribue au succès général. Avant de lancer un projet, un manager peut lui aussi raconter l'histoire d'un succès ou d'un flop, avec les émotions qu'il a vécues pour inspirer les collaborateurs, leur permettre de s'identifier. Et dire comme Steve Jobs : "Il est plus drôle d'être des pirates que des gars de la marine!".

Passe au coéquipier

Il y a différentes façons de passer la balle. Soit on s'en débarrasse, soit on l'offre au voisin. Dans le premier cas, l'autre la reçoit avec inquiétude, ses muscles se contractent. Dans le second cas, la balle est envoyée dans le prolongement des doigts et l'autre la reçoit naturellement. C'est identique quand un manager donne une délégation. Soit il délègue l'exécution de tâches sans les responsabilités, soit il délègue des objectifs et demande à l'autre comment il voit les choses. Le résultat sera bien plus efficace.

Respect de l'adversaire

Je me souviens d'un match décisif France-Pays de Galles dans le tournoi des 5 nations, un match rude. Au coup de sifflet final, les talonneurs français et gallois, après s'être arraché la tête et mis les doigts dans les yeux ("la fourchette") sur la pelouse, sont tombés dans les bras l'un de l'autre. Le respect est une règle absolue du rugby. Les arbitres ne sont jamais contestés, ni hués, l'entraineur est écouté. Et à la fin de chaque match, les vainqueurs font une haie d'honneur aux perdants et les applaudissent, et réciproquement. Au bureau aussi on peut dire "bonne chance", ou "bien joué" à un compétiteur sur un contrat, ou un job. Et lorsqu'un manager recadre un collaborateur il peut mais dire "oui" à l'homme mais "non" à l'écart.

Trophées partagés

J'ai été marqué en visitant la salle des trophées du Stade Toulousain. Elle n'affiche que des photos de groupe, des coupes, médailles et trophées d'équipe. Il n'y a rien d'individuel, peu de noms isolés. La salle raconte l'histoire de l'équipe dans sa continuité, et pour la fierté de tous. S'inspirant de ce lieu, le patron commercial d'une PME a ainsi instauré d'afficher au mur dans un local à l'abri du regard des clients, tous les contrats de plus de 100 000 euros, encadrés mais sans nom de commercial. Motivant !

Fluets ou baraqués

Il n'est pas obligatoire d'être une armoire à glace et de peser 120 kilos pour jouer au rugby. Quel que soit son physique toute personne à sa place dans l'équipe. Le petit trapu sera demi de mêlée ou demi d'ouverture. Le grand et longiligne sera en deuxième ligne, le gros costaud sera pilier ou talonneur, le grand musclé 3ème ligne, etc. Et si l'un veut changer pour une place qui ne lui correspond pas, on lui explique en quoi ses compétences sont essentielles là où il est. Sans aucun esprit de discrimination.

Latest Jobs

Hays Microsite jobs listing

Latest jobs

Title Location Salary Type
No job found